amerique

Image horloge Le 18/03/2019 à 19:01

Tempête Ulmer aux États-Unis : blizzard, inondations et forts vents !

La chaîne météo

La tempête Ulmer a touché les États-Unis la semaine dernière. À son passage, les états du Colorado et du Nouveau-Mexique ont battu leur record de basse pression barométrique enregistré avec 969 hPa mercredi 13 mars. Les spécialistes météo Américains ont donc qualifié cette dépression de véritable "bombe météo".

Ulmer a touché la côte Ouest des États-Unis mardi 12 mars, provoquant de nouvelles chutes de neige sur les hauteurs de la Californie ainsi que dans la ville de Seattle. Cette dernière ayant déjà enregistrée le mois de février le plus enneigé de son histoire, ces nouvelles chutes de neige ont encore paralysé une bonne partie du réseau routier de la ville. Le Nord et le Centre du pays n'ont pas été épargnés notamment les région montagneuses entre le Montana et le Minnesota en passant par l'Utah, le Colorado et le Nebraska. Le blizzard s'est installé durant deux jours sans discontinuité (entre mercredi et jeudi). On a pu relevé des rafales allant jusqu'à 150 km/h et des accumulations de neige conséquentes entre 20 et 60 cm, localement beaucoup plus (congères). Des inondations ont également été reportées dans l'état du Nebraska vendredi.

Plus au Sud, les conditions météorologiques se sont également fortement dégradées avec pas moins de 14 tornades ayant touché le sol. La plupart ont eu lieu dans le Kentucky mais aussi en Alabama ainsi qu'au Michigan. En effet, de violents orages ont touché les régions du Sud des États-Unis provoquant de fortes pluies, des tornades ainsi que des inondations.

Le retour au calme s'est opéré ce week-end avec l'évacuation de la dépression vers l'Est. Rassurez-vous, la semaine actuelle devrait être moins mouvementée avec un redoux attendu en milieu de semaine. Ulmer devrait être la dernière tempête hivernale de l'année. En effet, le redoux attendu en milieu de semaine semble enfin annoncer l'arrivée du printemps sur les États-Unis.





Partagez sur :