amerique

Image horloge Le 13/07/2019 à 16:25

Tempête tropical Barry : vers le premier ouragan de la saison en Atlantique ?

NASA - National Aeronautics and Space Administration

La tempête tropicale Barry s'apprête à toucher durement une partie de l'état du Texas, de la Louisiane et du Mississipi. Pour des zones où l'ouragan Katrina avait provoqué des inondations records en 2005, l'inquiétude est de mise. En effet, l'état d'urgence a été décrété par Donald Trump et les habitants ont été invités à se barricader chez eux.

Barry reste pour le moment à l'état de tempête tropicale. Il s'est formé dans le golfe du Mexique en cours de semaine. Pour passer au stade d'ouragan, les vents mesurés au coeur de la tempête doivent dépasser les 119 km/h. Selon les derniers bulletins météo émis par la météo locale, les vents atteignaient 100 km/h. Toutefois, de fortes précipitations sont attendues dans les prochaines heures avec de façon générale 150 à 250 mm, voire localement jusqu'à 400 mm. Ces cumuls sont assez significatifs sans être exceptionnels pour autant dans cette zone.

Image : WINDY - CEPMMT

Les fortes rafales de vent faisant monter le niveau de la mer sont un facteur aggravant en cas d'inondations. En effet, l'écoulement des eaux de pluies se retrouve alors freiné et l'eau s'accumule dans les terres. Troisième facteur aggravant, le fleuve Mississipi est également en crue depuis hier. Il a atteint 5,18m et devrait continuer de monter pour culminer à 5,79m durant le passage de la tempête, selon les prévisionnistes locaux.

La prudence est donc de mise pour les habitants de ces États. Les autorités restent malgré tout assez confiantes. Les digues présentes autour du Mississipi atteignent leur seuil critique lorsque le fleuve atteint 6m10. Il ne devrait donc pas y avoir de gros dégâts.

Partagez sur :