amerique

Image horloge Le 02/08/2019 à 17:10

Incendies sur l'Arctique : plus de 3 millions d'hectares déjà partis en fumée

Lenouvelliste.ch

De violents feux de forêt touchent actuellement toute la zone Arctique. Du Canada jusqu'en Sibérie en passant par le Groenland, la sécheresse exceptionnelle qui sévit dans ces zones du globe habituellement froides et relativement humides, conduit à une situation dramatique.

En effet, depuis le printemps ce sont pas moins de 3 millions d'hectares qui sont partis en fumée dans les zones précédemment citées. L'accès à ces lieux sauvages et reculés est délicat, si bien que les différents pays concernés préfèrent laisser les feux se propager dans des zones dites de "contrôle". La décision d’éteindre ces incendies est prise par les autorités seulement si les dégâts estimés dépassent le coût des opérations.

Photo : CopernicusEMS

Comme vous pouvez le constater, ces brasiers sont si gigantesques qu'il est possible de les observer depuis l'espace. Autre phénomène aggravant, l'Arctique connait actuellement une vague de chaleur préoccupante. En effet, les températures maximales en journée atteignent 25°C contre seulement 10°C en moyenne à cette période de l'année.

Cette chaleur accélère le phénomène de fonte des glaces et relance le sujet du réchauffement climatique. Certains chercheurs ont étudié des glaciers en Alaska ces derniers mois. La rapidité de la fonte des glaces relevée sur place est 10 à 100 fois plus rapide qu'à la normale. Des données assez alarmantes pour l'avenir...


Chercheurs étudiant le glacier LeConte en Alaska (États-Unis)
Photo : Dave Sutherland, Université de l’Oregon

Partagez sur :