europe

Image horloge Le 26/02/2019 à 18:24

Feux de forêt : à quoi doit-on s'attendre pour les prochains mois ?

Actualités des Services de Secours de Corse

Plusieurs incendies se sont déclenchés en Haute-Corse dans la région de Calenzana ce samedi 23 février. Au total, ce sont plus de 1500 hectares qui ont été ravagés par les flammes. De plus, le phénomène a été accentué par des vents soufflant fortement près des crêtes, avec des rafales mesurées à environ 90 km/h. Dès lors, il convient de se demander si les risques ne vont pas s'accentuer au cours des prochains mois, compte tenu de la douceur et de la sécheresse que le Sud de la France et la Corse connaissent depuis une dizaine de jours.

En effet, les températures relevées depuis plusieurs jours sont dignes d'une fin de printemps avec des maximales régulièrement au-dessus des 20°C. Plusieurs records de châleur pour ce mois de février ont été battus aussi bien dans le Sud que dans le Centre-Ouest et même près de Brest. La douceur sera encore présente jusqu'à jeudi (voir images ci-dessous) avant une baisse attendue début mars. La situation semble assez inquiétante concernant les incendies dans les mois à venir. Une période de répit pourrait nous concerner durant la première quinzaine de mars avec des valeurs de saison voire légèrement supérieure côté mercure, mais surtout le retour de la pluie sur bon nombre de régions. 

images : météociel.fr


Photo : JEAN FERRARI / SDIS HAUTE CORSE / AFP

Néanmoins, dès la fin du mois de mars, il semblerait qu'une nouvelle période anticyclonique douce, sèche et durable se mette en place. De ce fait, le risque d'incendie s'accentuerait encore un peu plus. Selon les dernières actualisations des modèles saisonniers, le printemps ainsi que l'été s'annoncent chauds et anticycloniques avec des valeurs souvent au-dessus des normes de saison. Ces indications sont à prendre avec des pincettes mais peuvent tout de même donner une première tendance sur le type de temps attendu.

Notre pays n'est pas le seul concerné par cette situation. En effet, l'Italie mais également le Portugal ont été confrontés à de violents feux de forêt au cours de l'hiver. La situation est également inquiétante en Espagne où la sécheresse est présente depuis de nombreuses semaines bien qu'aucun incendie conséquent n'ait été recensé. La vigilance est donc de mise dans l'état actuel des choses. À suivre...


Vidéo : vigili del fuoco.

Partagez sur :