europe

Image horloge Le 09/09/2019 à 17:31

FORTES CHUTES DE NEIGE DANS LES ALPES CES DERNIÈRE 48 HEURES

Alessandro Cairoli via Instagram/Météo Alpes

Nous vous en avions parlé il y a quelques jours, la neige a fait son retour en force dans les Alpes au cours des dernières 48 heures. Elle est tombée en grande quantité au-dessus de 2000 mètres d'altitude entre l'Italie, l'Autriche et la Suisse. Ces chutes de neige ne sont pas exceptionnelles. Toutefois, elles méritent d'être soulignées en cette période où nous parlons beaucoup du réchauffement climatique et de la fonte des différents glaciers présents en montagne.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, de fortes chutes de neige sont tombées en altitude dans le Nord de l'Italie et même parfois assez bas (jusqu'à 1800 mètres). Une couche de 10 à 20 centimètres était présente en général. On a pu relevé jusqu'à 50 centimètres de neige au-dessus de 2300 mètres. Les gelées vont se maintenir en montagne au cours des prochains jours tandis que le ciel devrait redevenir assez clair et dégagé dans ce secteur.


Chutes de neige à Livigno en Italie


Chutes de neige à Livigno - Italie (1800m d'altitude)


Passo Gavia en Italie (2621m d'altitude)
Photo : Passo Gavia

La neige s'est également invitée en Autriche, plus précisément dans la région du Tyrol. La limite pluie-neige est descendue encore plus bas avec des traces présentes au sol dès 1300 mètres d'altitude. Dès 1500 mètres, on pouvait relever 5 à 10 centimètres d'or blanc, comme en atteste la vidéo ci-dessous près de Zwieselstein.


Retour à l'étable pour le bétail avec l'arrivée de l'hiver et de la neige ! 

Partagez sur :