france

Image horloge Le 05/01/2019 à 17:39

La neige pourrait s'inviter sur une partie de la France la semaine prochaine !

Photo d'illustration

Certains pourront dire que c'est déjà le cas. En effet, ce samedi, les flocons sont déjà tombés sur une partie du Nord-Est de la France. Plusieurs départements dont la Haute-Marne, les Vosges ou encore le long du Rhin (entre autres) étaient en vigilance jaune pour la neige attendue aujourd'hui. Les quantités sont restées assez faibles avec quelques centimètres, localement 5 à 7 cm.

Exemple ci-dessous avec la station du Champ du Feu sur la commune de Belmont dans le Bas-Rhin où la neige est enfin arrivée après s'être fait discrète en ce début de saison hivernale.

Source : Facebook Le Champ du Feu

Ces premières averses de neige sont liées à une perturbation qui touche essentiellement l'Allemagne. Cela devrait évoluer dans les prochains jours avec une nouvelle dépression qui va glisser sur l'Europe centrale. Tout naturellement, c'est surtout une moitié Est du pays qui pourrait être favorisée pour celles et ceux qui espèrent voir la neige. Entre mercredi et jeudi, le froid et l'humidité vont s'engouffrer sur la France.

Les quantités resteront assez faibles avec des perturbations atténuées en flux de Nord. Cependant, l'air froid bien présent permettra à la neige de tomber à très basse altitude voire jusqu'en plaine. D'une manière générale, le Nord-Est du pays mais aussi les secteurs entre le Jura, les Vosges, le Beaujolais et le Massif-Central sont en droit d'attendre de la neige.

Sources : Météociel (à gauche) et Kachelmannwetter (à droite)

L'ensemble des secteurs cités ne seront pas totalement recouverts par la neige. Il y aura des heureux comme des malheureux. Pour conclure, il s'agit de la première offensive neigeuse sur la France mais elle reste assez timide, pas de quoi rattraper le retard de neige dans de nombreuses stations de ski.

Partagez sur :