france

Image horloge Le 16/01/2019 à 17:55

Risque de neige en plaine sur la France la semaine prochaine !

Pixabay

Les différents modèles de prévision sont en accord depuis plusieurs jours et modélisent une descente d'air froid et humide sur la France. À son passage, des chutes de neige sont probables à basse voire très basse altitude et même localement jusqu'en plaine. Nous allons vous développer ci-dessous la synoptique globale à l'échelle de l'Europe puis à l'échelle de la France.

Le modèle CEP (image ci-dessous) montre qu'une poussée anticyclonique va s'opérer sur l'océan Atlantique et remonter à l'Ouest de l'Islande. Dans le même temps, une coulée froide va glisser sur le flanc Est de l'anticyclone et se diriger vers la France et l'Espagne. Cela va occasionner une baisse sensible des températures sur notre pays.


Image : meteociel.fr

À son passage, l'air froid et l'humidité pourraient provoquer des chutes de neige sur les reliefs mais plus remarquablement à basse voire très basse altitude sur de nombreuses régions françaises. La localisation exacte de ces chutes de neige est encore incertaine compte tenu de l'échéance encore importante (environ une semaine). Cependant, les chances de voir l'or blanc tomber sur les plaines de France semblent assez élevées. Ci-dessous, vous pouvez voir la carte des accumulations de neige vu par le modèle GFS au cours de la prochaine semaine.

Il est évident que cette carte n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais uniquement comme un indicateur. Tous les scénarios des différents modèles de prévisions ainsi que leurs ensemblistes sont en accord et modélisent cette descente d'air froid et humide assez conséquente sur notre pays. Néanmoins, si cette coulée venait à être moins humide ou moins froide qu'intialement prévu, nous pourrions nous retrouver avec un temps gris mais sec ou bien un temps pluvieux mais pas suffisamment froid pour observer de la neige en plaine. À suivre...


Image : meteociel.fr

Partagez sur :