france

Image horloge Le 05/09/2019 à 17:07

Feu de forêt dans le Sud de la France : risque sévère dans les prochains jours !

Météo Languedoc

Depuis plusieurs semaines, de nombreux feux de forêt ont touché le Sud de la France. Dans le Gard, fin juillet, le feu de Générac a parcouru 488 hectares mobilisant plusieurs centaines de pompiers. Plus grave encore, un pilote de tracker est décédé en pleine mission suite au crash de son appareil après un larguage. Dans l'Aude il y a quelques semaines, ce sont environ 1000 hectares qui sont partis en fumée près de Montmirat à quelques dizaines de kilomètres de Carcassonne.

Plus récemment, mercredi 4 septembre, un feu s'est déclaré près de Conques-sur-Orbiel détruisant pas moins de 200 hectares. Dans les jours à venir, le risque incendie va continuer de s'accentuer. La sécheresse qui concerne ces régions devrait se maintenir. Pire encore, un épisode de mistral et de tramontane durable pourrait se maintenir au cours des dix prochains jours.


Feu de Montmirat dans l'Aude


Feu de Générac dans le Gard


Feu de Générac dans le Gard
Crédit : PatCouderc Saint Par - Météo Languedoc


Incendie de Conques-sur-Orbiel dans l'Aude

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la sécheresse est marquée sur une majorité de départements Français. Elle l'est également dans le Sud avec des records déjà battus notamment pour la ville de Nîmes où pour la première fois depuis le début des relevés, il est tombé 0 mm de précipitations au cours du mois d'Août. Des restrictions d'eau concernent donc la plupart des départements de la PACA ainsi que de l'Occitanie.

Ajoutez à cela, la période de mistral et de tramontane qui devrait se mettre en place au cours des 10 prochains jours et vous obtenez un cocktail propice au déclenchement d'incendies pouvant faire de lourds dégâts et pouvant facilement parcourir plusieurs centaines d'hectares.


Image : Propluvia via VisActu.

Partagez sur :