oceanie

Image horloge Le 06/12/2018 à 17:22

Nouvelle-Calédonie : violent séisme et alerte au tsunami !

RODRIGO ABD, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Un nouveau séisme de magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter, a touché la Nouvelle-Calédonie, le mercredi 5 décembre 2018. Fort heureusement, peu de dégâts sont à déplorer. Cependant, une alerte au tsunami a été émise par les autorités, demandant aux habitants d'évacuer les zones côtières, laissant craindre l'arrivée d'une puissante vague sur l'archipel.

L'épicentre du premier séisme se trouve 150 kilomètres à l'Est de l'île. Il a été suivi d'une deuxième secousse de magnitude 6,6 sur l'échelle de Richter. Dans ce contexte, une alerte au tsunami a été déclenchée par les autorités. En effet, la vague pouvait être susceptible de toucher les différentes îles de l'archipel, dans un rayon de 1000 kilomètres autour de l'épicentre.


Image : USGS

Le tremblement de terre principal a duré une minute, tandis qu'une première secousse de magnitude 6 avait duré plus de 3 minutes. S'en est suivi plusieurs répliques de même intensités. Heureusement, aucun dégâts n'est à déplorer selon les autorités de l'île. L'alerte au tsunami a été maintenue durant plusieurs heures en attendant des informations du Pacific Tsunami Warning Center de Hawaï, en charge de ces alertes lorsque des tremblements de terre interviennent dans le Pacifique.

Deux heures plus tard, l'alerte a rapidement été levée, le risque de tsunami étant totalement écarté. Ce tremblement de terre se produit seulement quelques jours après celui survenu près d'Anchorage en Alaska où une alerte au tsunami avait également été émise avant d'être levée quelques heures plus tard. De nombreux dégâts sur les réseaux routiers éssentiellement avaient été reportés.

Photo : Nathaniel Wilder. Séisme Alaska.

Partagez sur :